Tout comme ses mousses, BESIX Clean Air se développe

24 novembre 2020

Alors que la population mondiale s’accroît constamment et qu'un plus grand nombre d'entre nous habitera à un moment donné de sa vie dans des zones densément peuplées, il est nécessaire de transformer celles-ci en un environnement vert et sain. Ce souhait se reflète également dans la réglementation croissante des projets de construction, dans lesquels la durabilité joue un rôle de plus en plus important.

En réponse à cela, BESIX a développé une technologie naturelle de purification de l'air qui peut être intégrée comme blocs de construction dans diverses infrastructures.

Mousses x Technologie = (clean air)²

BESIX Clean Air développe des panneaux qui utilisent des mousses végétales pour améliorer la qualité de l'air dans des tunnels, des parkings souterrains et des sites industriels, ou des lieux fort fréquentés, par exemple des écoles et des bâtiments publics.

La décision d’utiliser de la mousse est due à sa capacité à réduire la concentration de particules fines, connues sous le nom de PM10 & 2,5, présentes dans l'air.

Concrètement, l'air pollué est aspiré par des ventilateurs intégrés dans les panneaux et soufflé à travers une membrane et une couche de mousse. L'air filtré par la mousse est ensuite renvoyé dans l'atmosphère ambiante, sans particules fines.

En combinant les qualités naturelles de ces plantes avec la technologie, BESIX Clean Air est en mesure de réduire localement les concentrations de particules fines et d'améliorer la qualité globale de l'air.

Jusqu’à 43% plus propre

Selon des études menées par l'Université d'Anvers (UA) et l'Université de Liège, la mousse contribue de manière significative à la performance de filtration des panneaux. De plus, les espèces de mousses sont connues pour être plus résistantes aux changements saisonniers du climat que les plantes vasculaires, ce qui en fait des candidates idéales pour l'application de ce produit.

En août 2019, les panneaux de BESIX Clean Air ont été testés à la Faculté des Sciences d'Ingénierie Appliquée de l'Université d'Anvers. Le test consistait à contrôler le taux de particules fines (c'est-à-dire PM10 & 2,5) capturé par les panneaux grâce à une méthodologie scientifiquement valide. L'étude a révélé une efficacité de filtration moyenne de 43,1 % pour les PM10 et de 22,8 % pour les PM2,5. Ces résultats dépassent les attentes et indiquent que le concept a un effet significatif sur la qualité de l'air à proximité des routes à circulation dense dans les zones densément peuplées.

Pour des villes plus propres, plus vertes, plus fraîches et plus silencieuses

Outre l'amélioration de la qualité globale de l'air, la mousse de BESIX Clean Air présente une série d'avantages supplémentaires qui répondent aux défis environnementaux actuels.

Le concept n'apporte pas seulement un caractère vert et esthétique, il offre également une solution créative pour lutter contre les effets d'Îlot de Chaleur Urbain (Urban Heat Island effect - UHB). Les panneaux créent des surfaces plus réfléchissantes et ombragent les rues et les zones pavées. Enfin, les mousses sont capables d'absorber le bruit. Jusqu'à 8-10 dB (DLα) ont été enregistrés et les panneaux sont conformes à la norme néerlandaise A2/3 pour les murs antibruit.

Un projet pilote réussi

Les panneaux de BESIX Clean Air ont été installés pour la première fois le long de la future route nationale N434 (RijnlandRoute), aux Pays-Bas. En juillet 2019, un mur de mousse de 30 mètres de long avec 45 m² de surface active a été érigé près d'une route de service du chantier. L'objectif était de protéger les travailleurs des particules fines. En outre, il visait à valider les résultats théoriques et à mesurer plus précisément les performances techniques des panneaux.

C’est bien d’une validation dont il s’agit, puisque les mesures effectuées au cours du troisième trimestre ont montré une efficacité moyenne de filtration de l'air de 11 % (PM10) et 18 % (PM2,5). Quant à la mesure des performances techniques des panneaux, l'équipe a constaté qu'un contrôle précis pouvait être réalisé grâce à des capteurs, ainsi qu'un pilotage à distance via internet.

Pour mener à bien ce projet pilote, l'équipe de BESIX Clean Air a collaboré avec l'Université d'Anvers, COMOL 5, Innoviris (Agence bruxelloise de l'innovation), l'Université de Liège et Achilles Design. En interne, l'équipe s'est appuyée sur l'expertise de BESIX Group et a travaillé en étroite collaboration avec BESIX Environment, un département du groupe spécialisé dans le domaine de l'environnement, en particulier dans les secteurs de l'eau et de l'énergie.

L'étape suivante

Ce projet a été lancé en 2018 dans le cadre du programme BESIX Unleash. Ce programme soutient des initiatives innovantes dans le but de développer et de commercialiser à terme des solutions et des produits rentables et durables dans l'écosystème de la construction, ConTech ou PropTech.

Aujourd'hui, BESIX Clean Air étudie avec succès la culture des espèces de mousse dans une usine de culture de mousse de BESIX à Bilzen (Belgique). Les connaissances acquises permettent à l'équipe de présenter une solution encore plus solide et complète dans ce domaine.

Afin d'accélérer la croissance de l'entreprise, BESIX recherche un nouveau partenaire pour investir et intégrer le projet en tant qu’actionnaire. Pour plus d'informations, contactez Karl Hautekiet (karl.hautekiet@besix.com) ou Peter Van den Mooter (peter.vandenmooter@besix.com).