La construction a débuté à Riga

24 novembre 2020

La construction de la plate-forme centrale de Rail Baltica à Riga a commencé comme prévu - en novembre 2020. Ce début marque une étape importante pour l'entreprise commune BESIX- SIA RERE BŪVE, qui peut désormais donner vie au concept de "conception et construction". Le projet comprend un nouveau bâtiment pour la gare centrale, un grand pont ferroviaire sur la Daugava et diverses infrastructures ferroviaires. Financé par l'Union européenne et la République de Lettonie, le projet fait partie de Rail Baltica, le plus grand projet d'infrastructure de la région depuis 100 ans, qui intégrera les pays baltes dans le réseau ferroviaire européen.

Le 23 novembre 2020, le nouveau site de construction du centre de Riga a été officiellement inauguré par les hauts représentants du client, l'exécutant du projet et l'équipe de supervision des ingénieurs civils. Ils ont souhaité la bienvenue aux constructeurs et les ont félicités pour le début des travaux de construction. Les participants à l'événement, y compris les résidents de Riga et leurs compatriotes, ont également reçu des allocutions à distance de la commissaire européenne aux transports Adina Ioana Vălean, du premier ministre letton Krišjānis Kariņš, du ministre des transports Tālis Linkaits et du maire de Riga Mārtiņš Staķis.

"Le lancement de la construction de Rail Baltica à Riga représente un jalon dans toute l'histoire de l'intégration de l'Union européenne. Un réseau ferroviaire moderne nous rapprochera bientôt tous les uns des autres. Rail Baltica est l'une des priorités de l'Union européenne, car ce projet d'infrastructure est essentiel pour l'Europe. (...) Félicitations à toute l'équipe - autorités nationales et municipales, réalisateurs du projet, concepteurs et constructeurs, fournisseurs locaux et internationaux. C'est un jour vraiment remarquable", a déclaré la commissaire européenne Adina Ioana Vălean dans son discours d'ouverture.

Le centre de Riga représente l'une des phases de construction les plus importantes du projet Rail Baltica. Il comprend la reconstruction du complexe de la gare de Riga, la construction d'un pont ferroviaire sur la rivière Daugava, la construction de voies d’écartement aux standards européens, la suppression des remblais et la construction d'un passage supérieur, ainsi que la construction des infrastructures adjacentes. BESIX est responsable de la conception et de la construction de ce pont, en joint-venture avec SIA RERE BŪVE.

Auparavant, les ingénieurs de la JV BERERIX ont vu la conception complexe de la future gare ferroviaire passer les tests de soufflerie et de confort au vent avec brio et ont reçu l'approbation finale du plan directeur. L'équipe est maintenant désireuse de rendre le projet Rail Baltica visible et tangible pour les citoyens et les invités de Riga, tout en respectant strictement toutes les mesures restrictives pour freiner la propagation du Covid-19, comme le souligne Xavier Debruche, chef de projet de BERERIX.

"Le chantier est mis en place pour permettre un travail continu et une distanciation sociale pour une centaine de travailleurs employés sur le site, travaillant en équipes de jour et de nuit. Afin de répondre à toutes les exigences, d'éviter la transmission et la propagation du Covid-19 sur le chantier, et de garantir un processus de construction rapide du centre de Riga, même en cas d'urgence, BERERIX a évalué tous les processus de construction sur le site, a réalisé une évaluation des risques pour les processus de travail et l'intensité des interactions entre les travailleurs, et a préparé des solutions et un plan d'organisation du travail conformément aux directives de l'OMS et aux instructions du gouvernement letton", explique Xavier Debruche, chef de projet de BERERIX.

Ce projet fait partie du projet plus vaste Rail Baltica, qui intégrera les pays baltes dans le réseau ferroviaire européen et reliera les villes d'Helsinki, Tallinn, Riga, Vilnius et Varsovie. Il s'agit du plus grand projet d'infrastructure dans la région de la Baltique depuis 100 ans.

Lire le communiqué de presse dans son entièreté en anglais: https://www.railbaltica.org/the-start-of-construction-of-rail-baltica-central-hub-in-riga/